Quelle que soit votre expérience ou votre opinion, le coaching est en fait une profession hautement spécialisée. Il ne s’agit pas d’un métier pour « monsieur tout le monde », ce domaine possède sa juste part. Voici les trois principales qualités humaines que tous les bons coachs devraient détenir.
Qualité requise en coaching : capacité d’écoute
En coaching, la conversation est une occasion de pratiquer davantage. Les qualités humaines du coach ne résident cependant pas vraiment dans ses paroles, mais dans sa capacité d’écoute. La conversation bidirectionnelle n'aura pas lieu si vous parlez à l'autre personne avec vos opinions, ou si vous ne comprenez pas ce que l'autre personne veut exprimer. L'écoute est une compétence qui demande beaucoup d'efforts et de patience. Toute votre attention est nécessaire, car le langage corporel et le comportement de l'autre personne peuvent en dire plus que ce qui sort réellement de sa bouche.
La réflexion est également une compétence inhérente à un bon coach. Non seulement cela rassure sur le fait qu'il a tout entendu correctement, mais le coaché peut juger s'il a été compris.
Aptitudes à susciter la réflexion des autres
L’une des qualités humaines du coach est de savoir encourager la réflexion de son client. Bien que des suggestions puissent survenir, il est important que les séances soient sans jugement ni préjugés. Tirez parti de ce qu'il sait déjà, mais ne vous déchargez pas de vos opinions, de vos orientations ni de votre approche. Le client doit parvenir à ses propres conclusions, compréhension et actions.
Les dirigeants partagent des visions et renforcent la cohérence jusqu'à ce que l'objectif final soit atteint. Les gestionnaires fournissent des résultats grâce à un contrôle dans les budgets et les paramètres convenus. Les coachs, quant à eux, soutiennent l'apprentissage de leurs clients et remettent en question leurs croyances existantes, leur permettant de développer le bon état d'esprit et l'attitude, les capacités, les connaissances et les attributs, vers leurs objectifs.
Aider à instaurer progressivement la culture du coaching
L'aptitude à aider l’entreprise à comprendre rapidement pourquoi le coaching est efficace fait partie des qualités humaines du coach. Les dirigeants et le personnel doivent engager efficacement les parties prenantes et les clients. Avec le coaching, les gens se sentent totalement soutenus et constamment développés et le sentiment de soutien et de développement devrait toucher les individus de tous niveaux.
En affectant le comportement, l'état d'esprit et l'approche, le coaching peut faire partie des réunions d'équipe, du développement individuel, de l'innovation, des nouvelles initiatives et du service client.